Publié Inscrire une œuvre dans un contexte sensible par la cartographie numérique

Inscrire une œuvre dans un contexte sensible par la cartographie numérique

Description
Cette proposition a pour but d’aider les élèves à entrer dans l’univers de référence d’un roman ou d’une nouvelle réaliste en reproduisant, virtuellement puis physiquement, le parcours d’un ou plusieurs personnages à travers la ville, en le cartographiant puis en l’enrichissant de documents (photos, sons, vidéos) et de commentaires personnels.

Chaque élève est ensuite amené à présenter les différents éléments et impressions glanés lors du trajet dans une « carte narrative », rendant ainsi compte de son appropriation des lieux actuels du récit, puis à confronter ces représentations à des représentations d’époque, notamment aux photographies des mêmes lieux au XIXe siècle.

Rendu possible par l’utilisation de plateformes et d’applications de cartographie numérique, ce dispositif prend son point de départ en Français, mais peut trouver des prolongements en Histoire-Géographie, en Histoire des Arts ou en 2de en SNT. Il peut être réalisé en 4e, en 2de générale et technologique ou encore en 1ère professionnelle.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
SAMR augmentation
SNT
Date de mise à jour
25 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
2de générale et technologique
1re professionnelle
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
français (enseignement commun)
histoire des arts (enseignement optionnel)
Thème de programme
la ville, lieu de tous les possibles ? (français 4e)
découvrir les mouvements littéraires réalistes et naturalistes (français 4e)
connaître les caractéristiques majeures de l'esthétique des genres (français cycle 4)
avoir des repères d'histoire littéraire et culturelle, en lien avec le programme d'histoire (français cycle 4)
situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel (français cycle 4)
lire des textes appartenant à différentes époques, en lien avec le programme d'histoire (français cycle 4)
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Compétence
acquérir des repères culturels liés à l'histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations
connaître une sélection d'œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l'Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et les motifs pour lesquels elles continuent de nous concerner et à nous affecter
distinguer des types d'expression artistique, leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l'espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d'époques différentes, d'aire culturell
lire (cycle 4)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette