Publié Maitriser l'outil numérique iMovie pour filmer, observer, progresser (5e)
Maitriser l'outil numérique iMovie pour filmer, observer, progresser (5e)
Ressource
Description
A travers la production de capsules vidéo très courtes (2-3 minutes) par binômes d’élèves, l’objectif est de faire un retour en images d’une situation d’apprentissage pour en extraire les attitudes à améliorer lors d’une séance prochaine, et les attitudes positives et constructives à encourager.
A l’aide d’une tablette et de l’application iMovie, les élèves apprennent à manipuler un outil numérique, à identifier des informations majeures observées grâces aux indicateurs donnés par l’enseignant.
Le montage vidéo se fait « in situ » par le binôme pour une projection en fin de séance. Cette organisation favorise l’autonomie des élèves dans un projet numérique et un retour en images de la pratique de la classe qui sera commenté par les élèves et l’enseignant.
A l’aide d’une tablette et de l’application iMovie, les élèves apprennent à manipuler un outil numérique, à identifier des informations majeures observées grâces aux indicateurs donnés par l’enseignant.
Le montage vidéo se fait « in situ » par le binôme pour une projection en fin de séance. Cette organisation favorise l’autonomie des élèves dans un projet numérique et un retour en images de la pratique de la classe qui sera commenté par les élèves et l’enseignant.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
vidéo
tablette
CRCN environnement numérique
autonomie
Date de mise à jour
22 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
éducation physique et sportive (cycle 4)
Compétence
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 4)
apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 4)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 4)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
CRCN
informations et données
gérer des données
traiter des données
création de contenus
développer des documents multimédia
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