Publié Engagement actif de l'élève en yoga (lycée)

Engagement actif de l'élève en yoga (lycée)

Description
Un mur virtuel permet d’anticiper la leçon et de rendre l’élève acteur en l’impliquant dans des choix sur ses connaissances et habiletés motrices qu’il validera ou non par la suite en cours. Cette validation est facilitée par le retour sur l’information ou feedback (3ème pilier de l’apprentissage). La vidéo permet un feedback immédiat qui amène l’élève à corriger ses erreurs de postures à l’aide d’un retour vers Le modèle (partage d’écran sur la tablette). Un processus éliminant les prédictions motrices inadaptées et facilitant la création de nouvelles connexions synaptiques et de nouveaux projets moteurs.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
classe inversée
vidéo
Date de mise à jour
9 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
éducation physique et sportive (enseignement commun)
Thème de programme
yoga
réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir
Compétence
s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s'entretenir en fonction des effets recherchés
CRCN
informations et données
gérer des données
traiter des données
création de contenus
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette