Publié Observation et recueil de données avec Numbers en biathlon athlétique

Observation et recueil de données avec Numbers en biathlon athlétique

Description
Utilisation d'un tableur pour permettre à l'élève observateur de recueillir et de communiquer des données pour entamer une analyse pertinente de l'activité de l'athlète avec ce dernier. Avec une classe de 6è les élèves sont amenés à éprouver différents rôles (observateur, analyste, coach) afin de permettre à leur partenaire de réguler sa pratique afin de "réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques". Les élèves ont donc ainsi plusieurs voies de réussite au travers des différents rôles. L'outil numérique est ici un moyen d'augmentation (en référence au modèle SAMR) en favorisant une correction instantanée de l'activité de l'athlète et en favorisant la rétroaction.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
tableur
observation
coach
performance
athlétisme
autonomie
évaluation
VMA
tablette
Date de mise à jour
2 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
Thème de programme
rôles sociaux (EPS cycle 3)
évaluation de performance (EPS cycle 3)
Compétence
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 4)
CRCN
informations et données
traiter des données
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette