Publié Quelle place pour les femmes dans l'espace public ? Travail de cartographie sur la typologie des noms de rue

Quelle place pour les femmes dans l'espace public ? Travail de cartographie sur la typologie des noms de rue

Description
A partir de plusieurs ressources Édugéo, la place des femmes dans l'espace public visible est questionné en étudiant le nom des rues d'une commune. L'exercice est transférable pour n'importe quelle ville en France.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN informations et données
discrimination
géographie de la France
SIG
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
31 janvier 2023
Niveau
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 3)
histoire et géographie (cycle 4)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
la géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; la représentation cartographique
la France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (terminale T)
la métropolisation : un processus mondial différentié (histoire et géographie 1re G)
les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles (histoire et géographie 1re G)
la métropolisation : un processus mondial différentié (histoire et géographie 1re T)
les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles (histoire et géographie 1re T)
territoires, populations et développement : quels défis ?
développement et inégalités (histoire et géographie 2de GT)
la France : dynamique démographiques, inégalités socio-économiques
CRCN
informations et données
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette