Publié Le microbiote et la réponse au stress
Le microbiote et la réponse au stress
Description
Cette activité, proposée par la plateforme ACCES, permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées, en se basant sur une analyse documentaire et un logiciel de visualisation moléculaire.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Autres
Mots-clés
Date de mise à jour
21 mars 2022
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
pratiquer des recherches
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette