Publié Exerciseurs Géogébra - moodle

Exerciseurs Géogébra - moodle

Description
Présentation du travail d'un professeur qui a créé des exerciseurs sur le logiciel de géométrie dynamique Géogébra et les a intégrés à un cours Moodle clef-en-main.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
calcul
calcul littéral
Continuité pédagogique
équation
fonction
fonction trigonométrique
fraction
géométrie
isométrie
nombre rationnel
pi
puissance
pourcentage
Pythagore
Thalès
Date de mise à jour
1 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
les relations géométriques (mathématiques cycle 3)
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer (mathématiques cycle 4)
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
calcul (mathématiques cycle 3)
nombres entiers, fractions et décimaux (mathématiques cycle 3)
comparer, calculer, résoudre des problèmes (mathématiques cycle 4)
comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers (mathématiques cycle 4)
utiliser le calcul littéral (mathématiques cycle 4)
comprendre et utiliser la notion de fonction (mathématiques cycle 4)
utiliser une formule liant deux grandeurs dans une situation de proportionnalité (mathématiques cycle 4)
Compétence
comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique
calculer avec des nombres décimaux (cycle 3)
calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)
calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.)
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique et distinguer des spécificités du langage mathématique par rapport à la langue française
produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux
produire et utiliser plusieurs représentations des nombres
reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques)
utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
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