Publié Reconnaissance d'image et fonctionnement d'une IA (1)
Reconnaissance d'image et fonctionnement d'une IA (1)
Description
Thème : Reconnaissance d’images et apprentissage machine.
La reconnaissance d’images s’invite dans de nombreux domaines : les lieux, les logos, les personnes, les objets, les bâtiments. Il convient de s’interroger sur la manière dont sont traitées ces images.
L’enjeu est d’importance : elle intervient dans l’information ou la désinformation, elle s’utilise pour promouvoir des entreprises, elle s’applique dans des domaines de sécurité avec la reconnaissance faciale.
Cette activité a pour objectif de présenter aux élèves une première approche afin de faire comprendre comment une machine peut analyser une image ?
La reconnaissance d’images s’invite dans de nombreux domaines : les lieux, les logos, les personnes, les objets, les bâtiments. Il convient de s’interroger sur la manière dont sont traitées ces images.
L’enjeu est d’importance : elle intervient dans l’information ou la désinformation, elle s’utilise pour promouvoir des entreprises, elle s’applique dans des domaines de sécurité avec la reconnaissance faciale.
Cette activité a pour objectif de présenter aux élèves une première approche afin de faire comprendre comment une machine peut analyser une image ?
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
intelligence artificielle
programmation
algorithmique
TraAM
Date de mise à jour
9 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
algorithmique et programmation (mathématiques 2de GT)
géométrie (mathématiques 2de GT)
Compétence
algorithmique et programmation (mathématiques)
activités géométriques
CRCN
programmer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette