Publié Un jeu de rôle pour comprendre les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité
Un jeu de rôle pour comprendre les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité
Description
Un jeu de rôle où des experts mettent en place un plan de valorisation d’un département, prévu en 3 heures.
Lors des deux premières heures, les élèves sont répartis en groupe et effectuent des recherches en salle informatique.
Ils préparent un argumentaire et un diaporama qui est présenté lors de la 3e heure devant la classe, qui joue le rôle de l’assemblée du Conseil départemental.
Le travail se conclut par le vote individuel des élèves : chacun exprime sur un bulletin le département qu’il a trouvé le plus attractif, en développant sur son bulletin un argument.
Lors des deux premières heures, les élèves sont répartis en groupe et effectuent des recherches en salle informatique.
Ils préparent un argumentaire et un diaporama qui est présenté lors de la 3e heure devant la classe, qui joue le rôle de l’assemblée du Conseil départemental.
Le travail se conclut par le vote individuel des élèves : chacun exprime sur un bulletin le département qu’il a trouvé le plus attractif, en développant sur son bulletin un argument.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
aménagement du territoire
géographie de la France
jeu
Date de mise à jour
28 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces de faible densité et leurs atouts (géographie 3e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
CRCN
informations et données
communication et collaboration
Image / vignette