Publié Le recueil et l’exploitation d’indices en Escalade de bloc

Le recueil et l’exploitation d’indices en Escalade de bloc

Description
L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant le recueil et l’exploitation d’indices en escalade de bloc.
En s’appuyant sur des tablettes, la vidéo et des repères observables par tous les élèves, l’enseignant va créer des transformations de différentes natures (techniques, cognitives/ réflexives, relationnelles).
En exploitant des ouvertures de blocs pensées en amont, les élèves répètent les essais tout en se concentrant sur des méthodes de plus en plus efficaces. Les interactions produites au sein des groupes produisent des conseils simples puis une exploitation de plus en plus fine des données recueillies.
L’illustration s’effectue avec une classe de 3e de collège.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
TraAM
escalade
vidéo
Date de mise à jour
11 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
enseignements du lycée
éducation physique et sportive (discipline)
CRCN
informations et données
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette