Publié Sor Juana Inés de la Cruz, figure emblématique du préféminisme ?
Sor Juana Inés de la Cruz, figure emblématique du préféminisme ?
Description
Ce scénario pédagogique est consacré à Sor Juana Inés de la Cruz, poète mexicaine du 17ème siècle et femme pionnière dans la lutte pour la liberté et les droits des femmes. Cette femme n’est pas connue par les élèves, leurs références du féminisme sont plus récentes et se limitent aux figures emblématiques du XXème et du XXIème siècle.
Cette thématique de l’évolution des droits des femmes et des libertés est un sujet d’actualité, les élèves sont impliqués dans ce mouvement. Ce scénario pédagogique aborde donc un sujet qui fait sens. Dans la culture hispanique, Sor Juana Inez de la Cruz permet de découvrir que cette lutte a commencé il y a plusieurs siècles. Elle peut être considérée comme un emblème d’une sorte de « préféminisme ».
Le numérique au service de la différenciation pédagogique est au centre de cette séquence qui repose sur des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées, en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.
Cette thématique de l’évolution des droits des femmes et des libertés est un sujet d’actualité, les élèves sont impliqués dans ce mouvement. Ce scénario pédagogique aborde donc un sujet qui fait sens. Dans la culture hispanique, Sor Juana Inez de la Cruz permet de découvrir que cette lutte a commencé il y a plusieurs siècles. Elle peut être considérée comme un emblème d’une sorte de « préféminisme ».
Le numérique au service de la différenciation pédagogique est au centre de cette séquence qui repose sur des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées, en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
espagnol
Date de mise à jour
6 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
voie générale et technologique
cycle terminal
lycée général et technologique
CECRL
A2
B1
B2
médiation
réception écrite
réception orale
interaction orale
production écrite
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
espagnol (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
activités langagières du CECRL
la langue (langues vivantes)
femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette