Publié L'art quotidien
L'art quotidien
Description
La séquence "Arte cotidiano" a été proposée en plan de travail et a été réalisée en classe de 2de. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact de l’art dans le quotidien et à créer un objet quotidien artistique à l’aide d’activités collaboratives, et à le présenter oralement, et à mener une action pour le diffuser.
Tout au long de la séquence l’objectif était de développer chez les élèves une réflexion de fond sur la place de l’art dans leur quotidien de manière à s’approprier ses codes.
Plan de travail linéaire visant à expliciter le cheminement attendu d’une part de la réflexion par rapport à la problématique, et d’autre part, celui des tâches intermédiaires aboutissant au projet final.
Il permet aussi la mise à disposition de documents annexes d’approfondissement et d’élargissement des réflexions, ainsi que d’outils linguistiques, méthodologiques et lexicaux.
Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter l’accessibilité aux documents et expliciter les apprentissages tel qu’ils sont mentionnés dans le plan de travail.
Tout au long de la séquence l’objectif était de développer chez les élèves une réflexion de fond sur la place de l’art dans leur quotidien de manière à s’approprier ses codes.
Plan de travail linéaire visant à expliciter le cheminement attendu d’une part de la réflexion par rapport à la problématique, et d’autre part, celui des tâches intermédiaires aboutissant au projet final.
Il permet aussi la mise à disposition de documents annexes d’approfondissement et d’élargissement des réflexions, ainsi que d’outils linguistiques, méthodologiques et lexicaux.
Cette séquence a utilisé plusieurs outils numériques pour faciliter l’accessibilité aux documents et expliciter les apprentissages tel qu’ils sont mentionnés dans le plan de travail.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
espagnol
parcours d'éducation artistique et culturelle
TraAM
différenciation
Date de mise à jour
21 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
CECRL
production orale - A2
production orale - B1
interaction
réception écrite - A2
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
langues, littératures et cultures étrangères - espagnol (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la création et le rapport aux arts
la langue (langues vivantes)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
communication et collaboration
collaborer
Image / vignette