Publié Modéliser des phénomènes pour mieux appréhender le réel

Modéliser des phénomènes pour mieux appréhender le réel

Description
Comment travailler sur les compétences numériques et la notion de modèle, en présentiel et en distanciel, lors d’une coopération intercycle ?

Notre objectif est de mettre à profit la coopération entre élèves de collèges et de lycées éloignés (1 classe de 3ème et 4 classes de 2nde) afin de comprendre et de mettre en pratique la notion de modèle en SVT. Les élèves ont, dans ce but, utilisé un logiciel de modélisation numérique : Edu’modèles

L’expérimentation s’est déroulée sur plusieurs semaines et se décompose en plusieurs étapes, alternant distanciel et présentiel.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
16 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
le fonctionnement du système immunitaire humain
variation génétique et santé
génétique et évolution
Compétence
comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes
concevoir, créer, réaliser ( SVT, terminale générale)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
CRCN
création de contenus
informations et données
gérer des données
développer des documents multimédia
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