Publié Optimiser l’étude de la biodiversité avec le numérique

Optimiser l’étude de la biodiversité avec le numérique

Description
Trois enseignantes de SVT ont travaillé sur la problématique de l’articulation réel/virtuel dans un contexte d’enseignement à la fois présentiel et distanciel en prenant pour thème l’action de l’Homme sur la biodiversité.



Le projet a été mené comme un travail intercycle entre des classes de sixième (cycle 3) et de seconde (cycle de détermination) en SVT et en SNT. Notre objectif est la collaboration (partage des données) entre élèves d’établissements complémentaires par leurs caractéristiques.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
CRCN informations et données
développement durable
SNT
Date de mise à jour
16 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
Thème de programme
biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Compétence
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
apprendre à organiser son travail (SVT)
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
utiliser des outils numériques (SVT)
CRCN
communication et collaboration
informations et données
collaborer
partager et publier
gérer des données
traiter des données
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