Publié Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2

Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2

Description
Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des techniques de conservation des aliments. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leurs pensées afin de proposer une présentation organisée.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
17 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments (sciences et technologie cycle 3)
mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes consommés (sciences et technologie cycle 3)
place des microorganismes dans la production et la conservation d'aliments (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 3)
apprendre à organiser son travail (SVT)
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
collecte et traitement de l'information
CRCN
communication et collaboration
interagir
collaborer
création de contenus
développer des documents multimédia
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette