Publié Parcours Révolution, une application pour travailler sur la Révolution française à Paris

Parcours Révolution, une application pour travailler sur la Révolution française à Paris

Description
Les professeurs et les élèves peuvent utiliser un ensemble de données (documents, chronologies, cartes, notices) de l'application Parcours Révolution pour mettre en oeuvre les thèmes des programmes d'histoire en rapport avec la Révolution française.
Un exemple d’activité pédagogique sur le thème « Les colonies, l’esclavage et les hommes de couleur » est proposé avec les ressources de l'application. Les élèves relèvent et analysent des informations à partir des ressources de l’application puis rédigent un texte de synthèse sur la place des Noirs dans la Révolution française.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
Date de mise à jour
23 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
enseignements par disciplines
Thème de programme
la Révolution française et l'Empire (histoire 4e)
10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire (histoire et géographie 2de GT)
10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire (histoire et géographie Ire T)
l'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804) (histoire-géographie, Bac Pro)
citoyen (histoire-géographie, Bac Pro)
république (histoire-géographie, Bac Pro)
Compétence
acquérir des repères culturels liés à l'histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette