Publié Quel monde pour demain ?

Quel monde pour demain ?

Description
-Montrer en quoi la différenciation pédagogique induite par le numérique amène chaque élève à progresser, à son rythme tout en développant son autonomie dans les apprentissages.
-Amener à la collaboration et à la création collective par le biais d’échanges interclasses et inter-niveaux.
-Aboutir à une réalisation commune interclasses et inter-niveaux.

La différenciation numérique ouvre le champ des possibles et offre une vision plus élargie du travail collaboratif interclasses, inter-niveaux et au sein même de la classe.
La création numérique et la différenciation pédagogique deviennent les points d’ancrage de prises de consciences morales, amènent la parole et créent du lien entre les divers acteurs du microcosme scolaire.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
anglais
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
différenciation
TraAM
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
29 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
CECRL
interaction en ligne - A1
interaction en ligne - A2
interaction orale - A1
interaction orale - A2
médier des concepts
médier la communication
production écrite - A2
interaction écrite - A2
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
activités langagières (langues vivantes cycle 3)
activités langagières (langues vivantes cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
projet expérimental et numérique
le numérique susceptible de modifier l'accès et les usages des pratiques culturelles
Compétence
apprendre ensemble et en autonomie
collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés
compétences culturelles (théâtre)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette