Publié Réaliser une exposition de la Spécialité Histoire des Arts en partenariat avec le FRAC Montpellier

Réaliser une exposition de la Spécialité Histoire des Arts en partenariat avec le FRAC Montpellier

Description
Mise en place du « projet collectif » en classe de Première : organisation et médiation d’une exposition d’art contemporain au sein du lycée.
Les élèves sont mis au centre du projet, condition de leur adhésion : les impliquer à chaque étape, de l’élaboration à la médiation de l’exposition : choix d’une thématique d’exposition, sélection des œuvres à partir des propositions du FRAC, réflexion sur la scénographie de l’exposition, promotion du projet au sein du lycée et médiation auprès des élèves du lycée.
Enfin nous nous appuyons sur le numérique pour le travail collaboratif et pour la médiation de l’exposition. Création d’un mur virtuel de présentation de l’exposition et création de QR codes pour chaque œuvre exposée qui renvoie à un enregistrement audio d’un texte libre rédigé par les élèves afin d’accompagner une visite libre de l’exposition et une présentation virtuelle de l’exposition.
Ce Projet est transdisciplinaire : Sonorisation de la salle d’exposition par les élèves de l’option facultative de Musique par création de musiques originales sous la houlette du professeur de musique et d’histoire des arts.
Discipline
Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
art contemporain
exposition
TraAM
Date de mise à jour
9 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
histoire des arts (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la capacité à choisir, à l'appui d'un raisonnement sensible sur l'art, des exemples pertinents à partir de l'ensemble de ses connaissances et de son parcours en histoire des arts
les lieux de l'art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc
la réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité
Compétence
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette