Publié S’affirmer positivement à l’oral

S’affirmer positivement à l’oral

Description
Progression interdisciplinaire en 4ème  pour développer les compétences orales de leurs élèves.
L'expérimentation vise aussi à renforcer la confiance et l'estime de soi dans une classe de 4ème. Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable. Comment aider l'élève à faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation ? Comment développer l’entraide au sein d’une classe hétérogène et pas toujours bienveillante pour progresser ?
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
Grand oral
parcours avenir
parcours citoyen
Date de mise à jour
5 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
agir sur le monde (français 4e)
se chercher, se construire (français 4e)
vivre en société, participer à la société (français 4e)
maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
enrichir et structurer le lexique (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
adapter les documents à leur finalité
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
Image / vignette

Image / vignette