Publié Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?

Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?

Description
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire preuve conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.
Cette expérimentation s'inscrit dans les Heures Numériques 2021-2022 de l'Académie de Grenoble.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
différenciation
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
30 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
sécuriser l'environnement numérique
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette