Publié Jeu numérique sur le réchauffement climatique et les océans
Jeu numérique sur le réchauffement climatique et les océans
Description
Une production collaborative ludique qui s'inscrit dans une démarche de projet global incluant la participation à l’opération pédagogique « Plastique à la loupe » à l’initiative de la Fondation TARA Océan et le partenariat avec le collectif « Génération Mer », comité d’acteurs engagés dans la préservation du patrimoine marin avec Nausicaá.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
EMI
développement durable
créativité numérique
Date de mise à jour
17 juillet 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
organisation et transformations de la matière (physique-chimie cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (physique-chimie cycle 4)
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
CRCN
informations et données
traiter des données
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
protection et sécurité
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette