Publié Copier-coller, vol ou remix ? Un débat citoyen

Copier-coller, vol ou remix ? Un débat citoyen

Description
Stimuler et mettre en œuvre une pensée créative et critique en faisant réaliser un contenu interactif qui questionne les droits liés aux productions numériques et/ou hybrides modernes.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
EMI
droit de l'information
créativité numérique
Date de mise à jour
6 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
technologie (cycle 4)
Thème de programme
design, innovation et créativité (technologie cycle 4)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (technologie cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (technologie cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette