Publié Dévier un liquide sans le toucher

Dévier un liquide sans le toucher

Description
Après avoir consulté des documents interactifs sur l’électronégavité des éléments et la notion de polarité d’une liaison chimique, une évaluation formative est proposée aux élèves, qui sont ensuite accompagnés dans la construction de la trace écrite. Puis il leur est demandé de concevoir et de mettre en œuvre la déviation d’un filet d’eau à l’aide d’une règle en plastique, et de publier une photographie de leurs observations. De retour au laboratoire, ils sont guidés dans l’interprétation de cette expérience, et complètent l’étude expérimentale en remplaçant l’eau par du cyclohexane. Enfin, un compte-rendu audio de groupe est demandé.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
enseignement hybride
électronégativité
interactions
Date de mise à jour
10 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
physique-chimie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
constitution et transformations de la matière
Compétence
concevoir et mettre en œuvre un protocole
confronter un modèle à des résultats expérimentaux
présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
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