Publié La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ?

La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ?

Description
Tout ce que nous faisons sur le web laisse une trace : parler et lire, communiquer avec un ami, rechercher une information, etc. Si certaines traces sont volontaires et accessibles, certaines sont invisibles et nous échappent… Comment faire réfléchir les élèves sur le "droit à l'oubli" numérique et quelles activités leur proposer ? Quelle culture de la trace développer ? Sommes nous libre d’effacer un message impulsivement rédigé et envoyé, c'est-à-dire d’empêcher sa réception par son destinataire ? Quel rapport entre “reprendre” la parole dite en l’effaçant avant qu’elle ne puisse être lue, et le pardon, où la parole une fois dite doit pouvoir, grâce à d’autres paroles ou gestes, être dé-faite dans son potentiel blessant ?
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN protection et sécurité
TraAM
Date de mise à jour
14 juin 2022
Niveau
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
droit et grands enjeux du monde contemporain (enseignement optionnel)
philosophie
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
création et technologies numériques
le langage
identité numérique, e-réputation, identification, authentification
notions juridiques (sciences numériques et technologie 2de GT)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
protection et sécurité
informations et données
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