Publié Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma langue ?
Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma langue ?
Description
Création de capsules audio consacrées à des points de grammaire, par les élèves et pour les élèves. Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce à des outils numériques à destination des autres groupes de la classe, ou d’autres classes. Pour terminer, l’écoute des diverses productions a permis un retour critique sur les notions étudiées.
Les évaluations réalisées en fin de projet permettent de mesurer les progrès réalisés par les élèves tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les évaluations réalisées en fin de projet permettent de mesurer les progrès réalisés par les élèves tant à l’oral qu’à l’écrit.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
collège
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 4)
consolider l'orthographe lexicale et grammaticale (français cycle 4)
construire les notions permettant l'analyse et l'élaboration des textes et des discours (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
langue (français)
grammaire (français 2de 1re GT)
expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
l'analyse grammaticale ponctuelle (français 2de 1re GT)
l'accompagnement personnalisé (français 2de 1re GT)
la leçon de grammaire (français 2de 1re GT)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette