Publié Est-ce que conter n'est pas jouer ?

Est-ce que conter n'est pas jouer ?

Description
A partir d'un tableau de Brueghel (Jeux d'enfants), création de contes à plusieurs voies / voix : des élèves de collèges formulent leurs contraintes, à l'oral, à chaque étape du schéma narratif, tandis que les lycéens produisent des contes en respectant ces différentes contraintes. Projet coopératif, pour lequel le numérique est intervenu pour enregistrer des fichiers son, pour échanger entre pairs et mutualiser les productions d'élèves de niveaux différents et éloignés géographiquement.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
19 juillet 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
lycée général et technologique
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
agir sur le monde (français 4e)
la ville, lieu de tous les possibles ? (français 4e)
regarder le monde, inventer des mondes (français 4e)
s'interroger sur les représentations des personnages dans la peinture de la réalité (français 4e)
langage oral (français cycle 4)
comprendre des discours oraux complexes (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
discuter, débattre de la réception d'un œuvre, à l'écrit et à l'oral
émettre et recevoir des informations à l'oral
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette

Image / vignette