Publié Machaut en résonnances

Machaut en résonnances

Description
Création d'un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT par une classe de Seconde en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite.
En faisant résonner musique et texte, instruments et voix, musiciens et élèves, mais aussi élèves entre eux, il s'agissait d'inviter à la réflexion sur la part de liberté qu’offrent les mots et les sons, tout en faisant réfléchir à la place de l’improvisation, à la manière des jongleurs du XIVe.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
Thème de programme
expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
grammaire (français 2de 1re GT)
Compétence
identifier les relations qu'entretient la musique avec les autres domaines de la création et du savoir
contexte économique, social, professionnel de la musique dans la société contemporaine
dire de mémoire un texte, lire pour autrui, lire à voix haute pour relire, éprouver le sens de son propos oral devant ses pairs, mettre en scène une situation issue de la littérature, de l'actualité ou d'une expérience professionnelle pour mieux l'analyser
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
informations et données
gérer des données
traiter des données
environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette