Publié Définir un concept philosophique à partir d'un film en Lycée Professionnel

Définir un concept philosophique à partir d'un film en Lycée Professionnel

Description
En s'appuyant sur la co-intervention entre professeur d’enseignement professionnel et professeur d’enseignement général, la possibilité est offerte aux équipes pédagogiques de mettre en place des « ateliers de philosophie » en lycée professionnel (BO du 15 avril 2021). Dans le cadre du Dictionnaire philosophique, numérique et collaboratif (TraAM de l'académie de Lille portant sur le langage), l'atelier a consisté à accompagner les élèves dans l'élaboration de la définition du concept de vengeance, relatif à la notion de justice (ces ateliers en lycée professionnel n'ont cependant pas de programme déterminé). La définition de la vengeance a été élaborée par les élèves au moyen du visionnage et de l'analyse du film Le parrain de F.F. Coppola, ainsi que de la lecture d'un texte de Hegel. L'exercice d'écriture collaborative d'une définition du doute en fin de projet a permis d'opérer la synthèse de cette initiation aux démarches de la philosophie.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
SAMR augmentation
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
17 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
voie professionnelle
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
Thème de programme
la justice
la justice
la morale et la politique
Compétence
examiner ses idées et ses connaissances
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
justifier ce qui est affirmer et nier en formulant des propositions construites et des arguments instruits
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette