Publié Étudier une notion de philosophie sous la forme d'une définition

Étudier une notion de philosophie sous la forme d'une définition

Description
Dans le cadre du Dictionnaire philosophique, numérique et collaboratif (TraAM de l'académie de Lille portant sur le langage), la notion de liberté a été travaillée en vue de la rédaction d'un article tentant de la définir de façon problématisée et documentée. La réflexion s'est initiée dans un premier temps à partir d’une fiche de découverte de la notion qui a fait l’objet d’un travail individuel puis d’une mise en commun en classe donnant lieu à l'écriture collaborative d'une proposition de définition initiale mais problématique. Dans un second temps, les groupes limités ont travaillé sur des textes philosophiques (de Descartes, Sartre, Épictète et Arendt), produisant différentes sections de la définition. Le cours sur la liberté portant sur la question : « Être libre est-ce ne subir aucune contrainte? » s’est ainsi progressivement construit par les élèves eux-mêmes.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
SAMR augmentation
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
3 février 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
philosophie
enseignements du lycée
Thème de programme
l'existence humaine et la culture
la morale et la politique
la liberté
l'État
le langage
la liberté
Compétence
examiner ses idées et ses connaissances
justifier ce qui est affirmer et nier en formulant des propositions construites et des arguments instruits
circonscrire les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette