Publié De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI
De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI
Ressource
Description
Séquence en classe de 4ème, co-produite par le professeur documentaliste et le professeur de français dans la thématique Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires.
Le thème de la séquence menée se positionne dans l’axe 1 de réflexion des TraAM 2021 - 22 : Analyse des usages et des pratiques, création de contenus et expérimentation : l’Élève producteur.
Les objectifs visés étaient d’amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leurs usages des réseaux sociaux et de les guider dans la réalisation d’une enquête à destination des collégiens et lycéens des académies participant aux Traam en documentation. - Académie de Créteil, Académie de Grenoble, Académie de Guyane, Académie de Lille, Académie de Versailles.
Les élèves ont réalisé différentes productions parmi lesquelles, une capsule vidéo de présentation des résultats de l’enquête.
Le thème de la séquence menée se positionne dans l’axe 1 de réflexion des TraAM 2021 - 22 : Analyse des usages et des pratiques, création de contenus et expérimentation : l’Élève producteur.
Les objectifs visés étaient d’amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leurs usages des réseaux sociaux et de les guider dans la réalisation d’une enquête à destination des collégiens et lycéens des académies participant aux Traam en documentation. - Académie de Créteil, Académie de Grenoble, Académie de Guyane, Académie de Lille, Académie de Versailles.
Les élèves ont réalisé différentes productions parmi lesquelles, une capsule vidéo de présentation des résultats de l’enquête.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
création multimédia
CRCN création de contenus
réseaux sociaux
TraAM
vidéo
Date de mise à jour
20 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
informer, s'informer (français 4e)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette