Publié Utiliser des SIG pour créer des cartes collaboratives d'un risque naturel entre différents établissements

Utiliser des SIG pour créer des cartes collaboratives d'un risque naturel entre différents établissements

Description
Dans la séquence précedente, les élèves d'un collége parisien du 5ème arrondissement ont construit la notion de risque naturel dans le cas d'un effondrement du sous-sol grâce à différents outils numériques. Ils ont remobilisé les notions d'"enjeux" et d'"aléas", vues lors des chapitres portant sur les séismes ou les volcans. Ils ont construit ces notions, en s' appuyant sur l'exemple local et concret d'un effondrement récent du sous-sol d'une rue du 5ème arrondissement. Mais qu'en est-il du risque d'éffondrement d'établissements situés dans d'autres arrondissements ?

Grâce à la plateforme "QGIS" qui permet de collecter, d'organiser, et de communiquer des informations géographiques (SIG), les élèves vont réaliser des cartes représentant les enjeux et les aléas, puis estimer les risques d'effondrement concernant le 5ème arrondissement, qu'ils vont ensuite envoyer à des élèves du 20ème arrondissement pour qu'ils évaluent leur propre risque et qu'ils identifient son origine.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
CRCN environnement numérique
enseignement hybride
TraAM
Date de mise à jour
20 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation, ou d'atténuation (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette