Publié Sobriété numérique : prendre conscience de l’impact de nos pratiques numériques par la réalisation d’un jeu

Sobriété numérique : prendre conscience de l’impact de nos pratiques numériques par la réalisation d’un jeu

Description
Scénario pédagogique ludique liant Education au Développement Durable (EDD), Education aux Médias et à l'Information (EMI) et Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) à réaliser au CDI et/ou en salle pupitre/informatique impliquant recherches infodocumentaires et création de cartes à jouer.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
développement durable
EMI
professeur documentaliste
recherche documentaire
jeu
CRCN protection et sécurité
CDI
TraAM
Date de mise à jour
25 août 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
11-15 ans
Socle Commun
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
exploiter le centre de ressources comme un outil de recherche de l'information (EMI cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Image / vignette

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