Publié Le street art (art de rue)

Le street art (art de rue)

Description
Ce cours permet de découvrir le Street Art (art de rue) et de réaliser des recherches permettant à l’élève d'approfondir ses connaissances sur ce sujet (artistes, caractéristiques de leurs œuvres). Dans ce cadre, l’élève est amené à développer une démarche d'évaluation de l'information et à savoir répondre de façon organisée à une problématique autour du Street Art (art de rue) en s'appuyant sur plusieurs sources d'information. Cette séquence peut se mener en présentiel (en salle pupitre/informatique) ou en distanciel.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
évaluation de l’information
recherche d'information
méthode de recherche
parcours d'éducation artistique et culturelle
TraAM
Date de mise à jour
25 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés (EMI cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
distinguer la collecte d'informations de la structuration des connaissances (EMI cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
Compétence
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette