Publié Créer et partager du contenu informatif sur le web : créer des vidéos Youtube de vulgarisation de connaissances

Créer et partager du contenu informatif sur le web : créer des vidéos Youtube de vulgarisation de connaissances

Description
Ce projet doit mener à la création de la chaîne Youtube d’histoire-géographie du collège (choix du nom et des visuels, paramétrage du compte) et à la réalisation de vidéos à la manière d’un Youtubeur pour partager des connaissances. Il est réalisé en co-animation avec le professeur d’histoire-géographie dans le cadre des heures de projet d’établissement (dispositif qui propose une heure par semaine en co-animation pour faire des projets). Les élèves sont invités à découvrir la plateforme Youtube et son modèle de fonctionnement et à créer des vidéos sur le thème des grands explorateurs dans le cadre du programme d’histoire-géographie du professeur.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
média
réseaux sociaux
identité numérique
recherche d'information
création multimédia
droit de l'information
fiabilité
TraAM
Date de mise à jour
25 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
histoire (5e)
Thème de programme
transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe s. (histoire 5e)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique (EMI cycle 4)
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
partager et publier
protéger les données personnelles et la vie privée
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette