Publié Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer

Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer

Ressource
Description
Une séquence réalisée avec une classe de quatrième, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer.

Cette séquence est constituée de huit séances dont l’ordre et le contenu sont flexibles. Les modalités de réalisation sont aménageables, car il est possible d’effectuer une partie des activités en Classe inversée, le support étant principalement la plateforme Moodle.
Nous avons opté pour du Présentiel enrichi, car même si la Classe inversée est possible, la fracture numérique est bien manifeste dans le collège. Le présentiel enrichi permet à chaque élève de travailler sur le parcours Moodle en classe à son rythme et faire appel au professeur en cas de besoin.

Trois parcours Moodle sont téléchargeables.

Les productions des élèves sont publiées.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
désinformation
éducation à l’information
classe inversée
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
Continuité pédagogique
CRCN création de contenus
création multimédia
éducation à l’image
lecture de l’image
outil de recherche sur internet
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
22 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
partager et publier
collaborer
Image / vignette

Image / vignette