Publié Les pratiques vocales ludifiées
Les pratiques vocales ludifiées
Description
Les pratiques vocales occupent naturellement une très grande place dans le cours d’éducation musicale et les élèves sont généralement attachés à ces dernières. En effet, le travail de groupe, l’investissement physique et la satisfaction de la production font de ces activités des piliers de nos progressions pédagogiques. Le développement des pratiques à distances, dans un premier temps imposées par le dispositif de continuité pédagogique puis intégrées dans le quotidien, ont également confirmé l’importance qu’occupent les pratiques vocales dans le quotidien de nos élèves.
Pour autant, certains de nos élèves ont pu se sentir dépassés, soit par les techniques numériques, soit par l’absence d’émulation habituellement apportée par le groupe classe. Dès lors, les procédés de ludification des activités nous ont semblé être intéressants à la fois pour « raccrocher » les élèves en perte de motivation mais également pour renouveler les pratiques existantes dans le quotidien du cours d’éducation musicale.
L’utilisation des mécanismes du jeu dans les pratiques vocales est une pratique déjà établie mais il nous semble opportun de développer des activités pouvant être menées à distances tout en étant interactives, collaboratives et formatives.
Pour autant, certains de nos élèves ont pu se sentir dépassés, soit par les techniques numériques, soit par l’absence d’émulation habituellement apportée par le groupe classe. Dès lors, les procédés de ludification des activités nous ont semblé être intéressants à la fois pour « raccrocher » les élèves en perte de motivation mais également pour renouveler les pratiques existantes dans le quotidien du cours d’éducation musicale.
L’utilisation des mécanismes du jeu dans les pratiques vocales est une pratique déjà établie mais il nous semble opportun de développer des activités pouvant être menées à distances tout en étant interactives, collaboratives et formatives.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
TraAM
jeu
Date de mise à jour
2 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
école élémentaire
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 2)
éducation musicale (cycle 3)
éducation musicale (cycle 4)
musique (enseignement optionnel)
musique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
chanter (éducation musicale cycle 2)
Image / vignette