Publié Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires

Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires

Description
À l’issue de cette activité, l’élève découvre l’intérêt de la vaccination en santé publique. Il réalise des simulations avec un modèle proposé par l’enseignant dont le support est Edu’modèles. Ainsi, la nécessité d’une couverture vaccinale suffisante est appréhendée d’un point de vue quantitatif. Par la suite, en confrontant les résultats expérimentaux avec des données scientifiques, la rigueur relative du modèle utilisé est interrogée. Une critique argumentée est alors permise par la compréhension du modèle proposé.

Enfin, l’élève est amené à justifier les mesures sanitaires vécues lors de la pandémie à la Covid19 en s’appuyant sur de nouvelles simulations réalisées en modifiant les paramètres proposés dans le modèle initial.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
28 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
corps humain et santé (SVT 1re G)
le fonctionnement du système immunitaire humain
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette