Publié Modélisation de la fragmentation d'une population de loups pour mettre en évidence un appauvrissement de la diversité génétique
Modélisation de la fragmentation d'une population de loups pour mettre en évidence un appauvrissement de la diversité génétique
Description
Sur une population de 50 loups, isolée d’une population de départ de 765 loups avec f(A)=025 et f(a)=075, les élèves comptent les allèles de la couleur du pelage sur la parcelle 4 (voir image ci-dessous) et déduisent leur fréquence f(A)=0.16 et a f(a)=0.84. Ils complètent ensuite les données sur la première partie du logiciel dérive génétique, modèle diploïde.
Ils font enfin tourner le logiciel sur 100 générations et constatent dans un cas sur deux (moyenne observée en classe pour 16 binômes) que l’allèle A disparait, alors que sa fréquence restait stable sur la population initiale.
Ils font enfin tourner le logiciel sur 100 générations et constatent dans un cas sur deux (moyenne observée en classe pour 16 binômes) que l’allèle A disparait, alors que sa fréquence restait stable sur la population initiale.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
21 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
enseignement scientifique (enseignement commun)
Thème de programme
une histoire du vivant
la biodiversité et son évolution
Compétence
une histoire du vivant
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
programmer
adapter les documents à leur finalité
informations et données
gérer des données
interagir
partager et publier
Image / vignette