Publié Les daphnies, un modèle pour étudier l'effet des agents stresseurs

Les daphnies, un modèle pour étudier l'effet des agents stresseurs

Description
- Observation sous microscope de Daphnies vivantes (témoin)

- Comparaison après ajout d’un agent stresseur (boisson énergisante, caféine, adrénaline...)

- Traitement des vidéos réalisées à l’aide du logiciel « tracker » qui permet de représenter graphiquement le nombre de battements cardiaques sur une plage de temps préalablement définie

- Traitement statistique des résultats (moyennes)
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
21 octobre 2022
Niveau
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
corps humain et la santé (SVT, terminale G)
comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution
concevoir et mettre en œuvre un protocole
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
pratiquer des recherches
Image / vignette

Image / vignette