Publié Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives.
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives.
Description
            Lorsqu’on réalise une évaluation sommative à la fin d’un chapitre ou d’un thème, on ne corrige pas toujours efficacement le devoir avec les élèves et on se contente souvent de donner une correction écrite sans revenir dessus, faute de temps et d’efficacité. Même si les différentes capacités exigibles et les notions ont été évaluées de manière formative préalablement, au cours de différentes activités ou exercices, tous les élèves ne les maîtrisent hélas pas le jour de l’évaluation sommative.
Une fois cette évaluation réalisée, beaucoup de capacités et de notions ne sont pas revues tout au long de l’année. D’où l’importance de faire une remédiation sur ces points en différenciant ceux-ci selon les difficultés encore présentes pour chacun des élèves.
L’ENT permet de prolonger l’évaluation sommative de manière hydride : les élèves ciblés en fonction des difficultés rencontrées lors de cette évaluation font le travail de remédiation en réalisant chez eux des exercices adaptés aux difficultés rencontrées lors du devoir. Les élèves corrigent ensuite les exercices des autres camarades. Cette correction pair-à-pair consolide ainsi les notions et les capacités exigibles qui ne sont pas encore maîtrisées lors de l’évaluation sommative. Une « mise au point » en classe, si nécessaire, permet de finaliser ce travail de remédiation.
        Une fois cette évaluation réalisée, beaucoup de capacités et de notions ne sont pas revues tout au long de l’année. D’où l’importance de faire une remédiation sur ces points en différenciant ceux-ci selon les difficultés encore présentes pour chacun des élèves.
L’ENT permet de prolonger l’évaluation sommative de manière hydride : les élèves ciblés en fonction des difficultés rencontrées lors de cette évaluation font le travail de remédiation en réalisant chez eux des exercices adaptés aux difficultés rencontrées lors du devoir. Les élèves corrigent ensuite les exercices des autres camarades. Cette correction pair-à-pair consolide ainsi les notions et les capacités exigibles qui ne sont pas encore maîtrisées lors de l’évaluation sommative. Une « mise au point » en classe, si nécessaire, permet de finaliser ce travail de remédiation.
Discipline
            Physique / Chimie
        Académie ou organisation
                            Académie de Nantes
                    Mots-clés
                            TraAM
                                            matière
                                            différenciation
                                            CRCN communication et collaboration
                                            SAMR modification
                                            SAMR redéfinition
                                    Date de mise à jour
            
                                    24 novembre 2022
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                2de générale et technologique
                                            1re générale
                                            terminale générale
                                            collège
                                    Domaine d'enseignement
				enseignements du collège
											enseignements du lycée
											physique-chimie (enseignement commun)
									Thème de programme
				constitution de la matière de l'échelle macroscopique à l'échelle microscopique
									CRCN
				partager et publier
											collaborer
									Image / vignette
            
                                            