Publié Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives.

Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives.

Description
Lorsqu’on réalise une évaluation sommative à la fin d’un chapitre ou d’un thème, on ne corrige pas toujours efficacement le devoir avec les élèves et on se contente souvent de donner une correction écrite sans revenir dessus, faute de temps et d’efficacité. Même si les différentes capacités exigibles et les notions ont été évaluées de manière formative préalablement, au cours de différentes activités ou exercices, tous les élèves ne les maîtrisent hélas pas le jour de l’évaluation sommative.
Une fois cette évaluation réalisée, beaucoup de capacités et de notions ne sont pas revues tout au long de l’année. D’où l’importance de faire une remédiation sur ces points en différenciant ceux-ci selon les difficultés encore présentes pour chacun des élèves.
L’ENT permet de prolonger l’évaluation sommative de manière hydride : les élèves ciblés en fonction des difficultés rencontrées lors de cette évaluation font le travail de remédiation en réalisant chez eux des exercices adaptés aux difficultés rencontrées lors du devoir. Les élèves corrigent ensuite les exercices des autres camarades. Cette correction pair-à-pair consolide ainsi les notions et les capacités exigibles qui ne sont pas encore maîtrisées lors de l’évaluation sommative. Une « mise au point » en classe, si nécessaire, permet de finaliser ce travail de remédiation.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
matière
différenciation
CRCN communication et collaboration
SAMR modification
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
24 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
1re générale
terminale générale
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
physique-chimie (enseignement commun)
Thème de programme
constitution de la matière de l'échelle macroscopique à l'échelle microscopique
CRCN
partager et publier
collaborer
Image / vignette

Image / vignette