Publié Démarche pédagogique : mise en mouvement des liquides circulants chez les animaux

Démarche pédagogique : mise en mouvement des liquides circulants chez les animaux

Description
Proposition de deux séances intégrant l'utilisation de vidéos sur portail tube de app.education.fr, pour une aide à la dissection du cœur de volaille ainsi que de genially pour comparer différentes ressources vidéos sur le fonctionnement deux cœurs de différents animaux.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
21 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire interviennent lors d'un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l'organisme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette