Publié Scénarii pédagogiques intégratifs possibles s'articulant autour de la résistance à la haute altitude

Scénarii pédagogiques intégratifs possibles s'articulant autour de la résistance à la haute altitude

Description
Plusieurs activités sont proposées pour répondre à plusieurs scénarii. Avec Geniegen2, la comparaison de séquences de gènes de tibétains, de dénisoviens et de néandertaliens permet de répondre aux problèmes proposés sur l'origine génétique de la résistance à la haute altitude chez les tibétains.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
CRCN informations et données
Date de mise à jour
3 décembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
lycée général et technologique
1re générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Compétence
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
pratiquer des langages (SVT, terminale générale)
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
CRCN
informations et données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette