Publié Rouge ou bleu

Rouge ou bleu

Description
Partie1 :
On fournit aux élèves des données et le résultat lié aux données. Chaque donnée contient deux paramètres et le résultat peut être « bleu » ou « rouge ». On attend des élèves qu’ils effectuent une prédiction sur la couleur lorsqu’on leur fourni les paramètres d’entrée.

Partie 2 :
Une situation problème est proposé aux élèves avec pour objectif :
de parfaire leur modélisation
d’adopter une stratégie de calcul des paramètres d’une fonction affine pour pouvoir répondre à la question.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
fonction affine
fonction de référence
intelligence artificielle
gestion de données
plan
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
représenter algébriquement et graphiquement les fonctions
comprendre et utiliser la notion de fonction (mathématiques cycle 4)
lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
recueillir des données, les organiser (mathématiques cycle 4)
utiliser un tableur-grapheur pour présenter des données sous la forme d'un tableau ou d'un diagramme (mathématiques cycle 4)
Compétence
calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.)
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)
modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle
CRCN
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette