Publié Spam

Spam

Description
Cette situation prend la suite de l’activité de classification proposée en collège.
Dans cette seconde étape, on choisit de contextualiser la situation en proposant de fabriquer un filtre anti-spam en utilisant uniquement trois informations :
le nombre de destinataires du message (abscisse),
le nombres de signalements du message (ordonnée)
l’information si c’est un spam ou non
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
programmation
algorithmique
géométrie
fonction affine
plan
gestion de données
fonction de référence
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
géométrie plane
algorithmique et programmation (mathématiques 2de GT)
utiliser les variables et les instructions élémentaires
représenter algébriquement et graphiquement les fonctions
représenter et caractériser les droites du plan
notion de fonction (mathématiques 2de GT)
utiliser l'information chiffrée et statistique descriptive
Compétence
raisonner, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter
modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
gérer des données
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