Publié La route « Luciole »

La route « Luciole »

Description
Le procédé Luciole permet d'augmenter l'intensité de l'éclairage au passage d'une voiture, d'un cycliste ou d'un piéton et de le suivre dans sa progression.

Les séances proposées vont nous permettre de faire découvrir aux élèves la notion de design, de leur faire concevoir et fabriquer leur propre lampadaire puis de le programmer. Dans un dernier temps, les élèves devront faire communiquer chaque lampadaire afin de réaliser une route « Luciole ».

Les problématiques suivantes seront abordées dans cette séquence :

Lampadaire ou candélabre ?
Comment modéliser un lampadaire ?
Comment économiser de l’énergie avec un éclairage automatique ?
Comment optimiser le fonctionnement des lampadaires d’une rue ?
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
développement durable
Date de mise à jour
28 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
technologie (cycle 4)
Thème de programme
matérialiser une idée en intégrant une dimension design (technologie cycle 4)
écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)
modélisation et simulation de comportement d'objet (technologie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
CRCN
programmer
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