Publié Comment créer un outil d'aide au diagnostic en imagerie médicale ?
Comment créer un outil d'aide au diagnostic en imagerie médicale ?
Description
La santé, qu’elle soit physique, mentale ou sociale est aujourd’hui un sujet sociétal majeur. Nous souhaitons étudier le rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans l’accompagnement de la personne pour préserver la santé mentale et physique, prévenir certains risques, renforcer le lien social et éviter l’isolement au service de l’amélioration de la qualité de vie de tous.
Les séquences pédagogiques montrent l’intégration de l’IA dans notre société au service de la santé mais aussi sensibilisent les élèves aux enjeux liés à la collecte, le traitement, et la sauvegarde des données nécessaires.
Les séquences pédagogiques montrent l’intégration de l’IA dans notre société au service de la santé mais aussi sensibilisent les élèves aux enjeux liés à la collecte, le traitement, et la sauvegarde des données nécessaires.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN informations et données
intelligence artificielle
TraAM
parcours avenir
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
26 juillet 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
imaginer des solutions en réponse aux besoins (technologie cycle 4)
systèmes informatiques embarqués
l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
capteur, actionneur, interface (technologie cycle 4)
données (sciences numériques et technologie 2de GT)
le stockage des données, notions d'algorithmes, les objets programmables (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (technologie cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
CRCN
partager et publier
collaborer
programmer
gérer des données
Image / vignette