Publié Modélisation de la perturbation d'une pinède parasitée par les chenilles processionnaires

Modélisation de la perturbation d'une pinède parasitée par les chenilles processionnaires

Description
À travers une modélisation numérique simple (avec Edu'modèles) les élèves prennent connaissance de différentes techniques d’ingénierie écologique permettant d’augmenter la résilience des écosystèmes : biodiversité arboricole (association feuillus-pins) et diversité des interactions trophiques (mésange bleue ou huppe fasciée, prédatrices des chenilles).
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
simulation
modélisation
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
2 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
écosystèmes et services environnementaux
les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
Compétence
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution
formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
utiliser des outils numériques (SVT)
CRCN
création de contenus
programmer
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