Publié L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». L’exemple des Antilles et les Kallinagos.

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». L’exemple des Antilles et les Kallinagos.

Description
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique. Les programmes évoquent la possibilité de mettre en avant le devenir des populations des Amériques, dans le cas présent, les Kallinago (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, peuplement européen, métissage, choc microbien). Pour la Guadeloupe et la Martinique, il convient de montrer le temps long de la rencontre et le temps de coalescence (coexistence et interpénétration de deux états sociaux d’essence différente), des premiers contacts entre les colonisateurs et les peuples des Antilles qui s’étalent de la fin XVème siècle à la moitié du XVIIème siècle.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
adaptation outre-mer
préhistoire
géohistoire
Date de mise à jour
20 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
6e
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
histoire et géographie (cycle 3)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau monde »
Compétence
comprendre un document (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 3)
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette