Publié Enseigner l’industrialisation à travers la série Germinal

Enseigner l’industrialisation à travers la série Germinal

Description
A travers la figure d'un jeune homme, mineur à Anzin à la fin du XIX siècle, les élèves découvrent la misère dans laquelle vivait le monde ouvrier. Les élèves doivent identifier les différentes classes sociales notamment la naissance d'une force ouvrière et de son idéal de justice.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
époque contemporaine
série TV
Date de mise à jour
22 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (4e)
Thème de programme
industrialisation
l'Europe de la « révolution industrielle » (histoire 4e)
l'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
25 mai 1864-le droit de grève répons à l'une des attentes du mouvement ouvrier
Compétence
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
CRCN
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette