Publié S'informer avec le numérique : vérifier avant de partager

S'informer avec le numérique : vérifier avant de partager

Description
Activité réalisée sous la responsabilité des professeur d’histoire-géographie et documentaliste. Chaque binôme choisit une information sur un mur collaboratif et, à l'aide d'une fiche outil, se doit de vérifier sa véracité et indique après vérifications s'il choisit de la partager. L’objectif final consiste en la réalisation de spots radios pour aider leurs camarades de seconde à s’informer correctement avec/par le numérique

Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
Grand oral
CRCN informations et données
EMI
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
18 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
terminale générale
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
repenser et faire vivre la démocratie
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
CRCN
partager et publier
informations et données
Image / vignette

Image / vignette